Thursday, December 06, 2007

Taymour Joumblatt criticizes his father and defends Syria, Iran, Hezbollah and Aoun

I am attaching the arabic version of the interview

Selon l'Iran, Taymour Joumblatt critique violemment son père

lundi 3 décembre 2007 - 17h41, par Chawki Freïha

Logo MédiArabe.Info

Le site « Elaph.com » a publié, ce lundi, une dépêche diffusée par l'agence de presse iranienne « Farse » selon laquelle Taymour Joumblatt aurait violemment critiqué la politique de son père Walid Joumblatt, « devenu une marionnette aux mains des Américains ».

Selon l'agence iranienne, Taymour Joumblatt, qui vit à Paris, aurait accordé une interview à la journaliste française Germaine Graton, correspondante à Paris de l'Agence de presse de Montréal [NDLR : une interview trouvée nulle part], dans laquelle le futur héritier politique de Walid Joumblatt aurait estimé que son père « a commis des erreurs d'appréciation. Il est devenu une marionnette aux mains des Américains en vue de casser la Résistance (Hezbollah) ». « Mon père s'est trompé et doit s'excuser avant qu'il ne soit trop tard », aurait-il dit.

Selon Taymour, « l'Arabie saoudite et d'autres pays arabes ont informé Joumblatt père que le président américain George Bush était décidé à renverser le régime syrien avant début 2006. Il s'est alors lancé dans une aventure mal calculée pour protéger son pouvoir et la communauté druze, en prenant ses distances par rapport à la Syrie. Mais les Américains n'ont pas renversé le régime Assad et mon père doit s'excuser avant qu'il ne fasse les frais de sa politique hasardeuse… »

Alors qu'aucune trace de cette interview n'est encore disponible, et tant que l'authenticité de ces propos n'est pas confirmée, il est légitime de s'interroger sur les réels objectifs iraniens à travers cette manœuvre. Certains craignent en effet qu'il ne s'agisse purement et simplement d'un avertissement adressé à Walid Joumblatt. Car, en l'accusant de vouloir écraser la Résistance, l'Iran pourrait chercher à l'incriminer et à le désigner ainsi comme une « cible légitime du Hezbollah » qu'il conviendrait d'éliminer par une action préventive.

En attendant la confirmation ou le démenti des propos de Taymour, par l'intéressé, par l'agence canadienne ou par sa correspondante à Paris, Walid Joumblatt doit prendre ces informations très au sérieux pour ne pas être une nouvelle victime d'un assassinat politique. Mais dans ce cas, le signataire de l'attentat se sera dévoilé avant de passer à l'acte.

Chawki Freïha